Aller au contenu principal
Fermer

Les législateurs américains s'interrogent sur le double rôle de Musk au sein de SpaceX et de l'agence gouvernementale
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 18:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Stone

Les législateurs démocrates des principales commissions de la Chambre des représentants se sont inquiétés des conflits d'intérêts potentiels liés au double rôle d'Elon Musk en tant que directeur général de SpaceX et employé spécial du gouvernement chargé de superviser les changements à la Nasa et au ministère de la Défense, selon une lettre envoyée aux agences mardi.

La lettre adressée au secrétaire à la Défense Pete Hegseth et à l'administrateur intérimaire de la Nasa Janet Petro exprime l'inquiétude des démocrates de la Chambre des représentants quant aux conflits potentiels de M. Musk, compte tenu de son rôle de fer de lance de la révision fédérale massive de l'administration Trump par l'intermédiaire du Département de l'efficacité gouvernementale, ou DOGE.

"Le double rôle de M. Musk crée un conflit d'intérêts inhérent entre le statut de SpaceX en tant que grand entrepreneur gouvernemental et l'influence du DOGE sur les agences qui supervisent les contrats de SpaceX, les appels d'offres et les réglementations régissant l'entreprise et ses activités", indique la lettre signée par les principaux démocrates de la commission des services armés de la Chambre des représentants et de la commission des sciences, de l'espace et de la technologie, ainsi que d'autres.

La DOGE supervise actuellement d'importants changements organisationnels au sein du ministère de la défense et de la Nasa. Ces changements comprennent le licenciement d'employés de la Défense en période d'essai, l'annulation de centaines de millions de dollars de subventions et de contrats à la Nasa, et l'élimination de programmes entiers dans les deux agences.

Parallèlement, SpaceX continue d'être un important contractant du ministère de la Défense et de la Nasa, soumissionnant et remportant des contrats supplémentaires même après que Musk a commencé à travailler pour l'administration Trump.

"Étant donné que SpaceX effectue des travaux importants pour le gouvernement fédéral dans le cadre de la sécurité nationale et des architectures spatiales civiles, même la perception d'un conflit d'intérêts est très troublante, et l'influence de M. Musk sur les agences qui attribuent de gros contrats à son entreprise va bien au-delà d'une simple perception", indique la lettre.

M. Musk est à la tête de SpaceX depuis sa création en 2002. La société est devenue un acteur majeur de l'industrie spatiale, obtenant de nombreux contrats avec la Nasa et le ministère de la défense.

Valeurs associées

435,9000 USD NASDAQ +5,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...